Innovations: L’entreprise HITA Construction fait des prouesses dans le domaine agricole etde la construction en Guinée

Malgré ses multiples potentialités industrielles, la Guinée peine encore à mécaniser ses
moyens de production agricole et à apporter des solutions innovantes dans le domaine de la construction et des infrastructures.

La Guinée continue toujours à utiliser des méthodes rudimentaires. Pour contribuer à inverser cette tendance, la société HITA Construction s’est donnée pour mission d’apporter des solutions innovantes dans ces secteurs.

Cette société d’ingénierie établie à Coyah, est spécialisée dans la conception, la production et la distribution de solutions et services pour les marchés de la construction, des infrastructures et de l’industrie.

Dans le domaine des Infrastructures et de l’Habitat, HITA propose des solutions de construction en préfabriqué avec des produits « standard », c’est dire courant », ou « sur mesure », c’est-à-dire spécifique à un besoin client. C’est un process qui permet de maîtriser les coûts de construction et de réduire les délais d’exécution.

Cette société de droit Guinéen, a réussi à fabriquer en Guinée et avec une main d’œuvre locale, plusieurs types de moules qui répondent aux besoins des acteurs du secteur de la construction, avec comme objectifs de :

  • Réduire l’utilisation des éléments coffrant à base de bois de mangrove sur les chantiers de construction ;
  • Optimiser les coûts et le volume du béton dans la construction des infrastructures.

Afin de nous imprégner de cette réalité, notre rédaction a fait un tour dans les ateliers de la société HITA Construction à Somayah, dans la préfecture de Coyah. Dans un entretien réalisé sur place, Cheick Ibrahima Sory Diallo, Ingénieur chez HITA Construction est revenu sur les innovations que son entreprise apporte depuis près de 10 ans dans le domaine de la construction.

Il indique que « HITA Construction est une entreprise qui conçoit et préfabrique des éléments de construction. Nous innovons en concevant des produits nouveaux, modernes et qui sortent un peu du traditionnel.

Parmi ces produits, il y’a

  • Les clôtures préfabriquées et des maisons construites sur la base de poteaux et plaques en préfabriqué, des briques standard et des briques métriques
  • Des solutions de dalles adaptées aux vides sanitaires pour la construction dans des zones marécageuses, permettant ainsi la réduction pour le client de la grande taille des fondations et du remblai à mettre en place ; ce qui représente une économie non négligeable en termes de temps et d’argent.
  • Des briques de maçonnerie de différentes dimensions : des briques U (les U15 servant de coffrage pour le chainage et les linteaux, les U20 pour des longrines de fondation).
  • Des produits intégrés qui permettent de supprimer l’usage de planches en bois pour le coffrage : ce qui représente une économie directe pour nos clients.
  • Des blocs creux pour la réalisation de clôtures ; des blocs d’angle pour le chainage des jonctions d’angle.
  • Des briques emboitables avec un système « mâle et femelle », permettant de réduire considérablement voire de supprimer le mortier de jointement.
  • Des planchers collaborant type : poutrelle + hourdis : un système mis en œuvre sur nos chantiers avec des éléments d’étaiement métallique modulables et réutilisables, ce qui limite les coûts et a un impact positif sur l’environnement car réduisant voire supprimant l’utilisation de bois pour le coffrage d’une dalle.

De plus, tous nos équipements (pondeuses de briques, moules pour béton) sont conçus et fabriqués par HITA Construction. »

Cheick Ibrahima Sory Diallo, a par ailleurs ajouté que HITA a été créée pour repenser nos modes de construction, en apportant de l’innovation dans ce secteur grâce à la préfabrication des éléments de construction.

« Nous voulons préfabriquer nos produits, changer les méthodes traditionnelles pour venir vers d’autres méthodes. En Guinée, nous sommes jusqu’à maintenant très axés sur les méthodes traditionnelles alors que nous devrions sortir de nos habitudes pour aller vers d’autres expériences qui fonctionnent bien ailleurs afin de nous améliorer.

Le pays évolue, le secteur de la construction ne doit pas rester en marge de cette évolution. Nous devons revoir nos méthodes et nos processus afin d’améliorer nos performances en termes de construction et d’optimiser nos coûts de construction et réduire les délais d’exécution de nos chantiers. HITA souhaite donc continuer à apporter des solutions nouvelles adapter aux besoins locaux, avec des méthodes modernes et des solutions innovantes », a-t-il indiqué.

Dans le domaine de la métallurgie et de l’industrie, la société HITA Construction fait également des
prouesses. Elle fabrique localement des outils pour les exploitants agricoles, des équipements de chantier pour les acteurs du BTP et intervient sur des projets industriels.

A ce titre, elle a mis en place un atelier de fabrication d’outils agricoles comme nous explique ici, Djibril Sow responsable de la fabrication des outils agricoles au sein de la société.


« Ici nous avons des broyeurs et des râpes pour la transformation du manioc en farines et en pates, des écraseuses de mais en farine, des décortiqueuses de riz, des machines de découpage des feuilles de manioc et de patates pour éviter de piler, des mini tracteurs pour le labour des sols.

Nous fabriquons nous même toutes nos machines, de la conception, jusqu’à la production », a-t-il indiqué

Comme toute autre entreprise, la société HITA Construction fait face à certaines difficultés liées au coût des matières premières et au manque d’électricité pendant la journée, qui ont fortement augmenté les frais généraux de l’entreprise, car elle est obligée de fonctionner sur groupe électrogène 10h par jour.

Il faut souligner que la société HITA Construction se veut être un acteur majeur de la
construction durable en Guinée, qui accompagne les particuliers et les
professionnels dans leurs projets d’habitats, d’infrastructures, d’industrie et d’ingénierie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *