Guinée: la Banque africaine de développement (BAD), célébre ses 60 ans d’existence

C’est à travers un banquet offert par les autorités de la transition que la Banque africaine de développement (BAD) a célébré le 60ème anniversaire de sa création en 1960. Cette cérémonie de haute gamme qui s’est déroulée sous la haute autorité du ministère de l’économie et des finances a mobilisés des représentants des institutions financières, des corps diplomatique et plusieurs membres du gouvernement de Amadou Oury Bah.

Prenant la parole à cette occasion, le Ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah, a d’abord exprimé toute sa gratitude aux responsables de la Banque panafricaine BAD pour les consentis dans le développement socioéconomique de la Guinée.

Il a ensuite rappelé que depuis sa création, la Banque africaine de développement a financé plus 5 600 projets en Afrique. En ce qui concerne la Guinée, cette institution financière a accompagné plusieurs projets d’intérêt publics, notamment la réalisation des infrastructures routières.

<<Ce 60ème anniversaire est un moment très important, marquant six décennies d’accompagnement et de soutien au processus de développement des pays membres en général et de la Guinée en particulier. En 60 ans, notre banque a grandi et a obtenu des résultats élogieux depuis les premiers projets en Sierra Leone et au Kenya. La BAD a concrétisé plus de 5 600 projets en Afrique, parmi lesquels on peut citer, pour le cas de la Guinée, le projet de route Coyah-Faramoya-Pamelap, une route de 70 km reliant la Guinée et la Sierra Leone. Le projet d’interconnexion des réseaux électriques Côte d’Ivoire-Liberia-Sierra Leone-Guinée (CLSG) volet électrification rurale. Ce dîner gala offert par le gouvernement guinéen à votre délégation est l’expression de la satisfaction du peuple de Guinée à l’endroit de notre institution pour ses (…) constantes de renouveler le processus du développement socio-économique de notre pays>, souligne t-il avant d’ajouter que la mobiliser le secteur privé pour façonner la transformation de l’Afrique et la réforme de l’architecture financière mondiale est entièrement en phase avec les ambitions de la Guinée, qui aspire à accéder à d’autres guichets de financement pour réaliser des projets structurants et libérer l’énergie domestique en vue d’un développement inclusif et durable.

Le Ministre de l’économie et des finances a par ailleurs rappelé que le gouvernement guinéen est résolument convaincu que c’est par des réformes majeures et profondes que nous atteindrons l’objectif ultime de développement de notre continent.

La vice-présidente du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services,Marie Laure AKIN-OLUGBADE quant-à elle a rappelé que la Banque africaine de développement BAD a investi plus de 175 milliards de dollars US dans plus de 6 500 projets et programmes qui ont eu un impact en Guinée. Elle a également mis un accent particulier sur les prouesses accomplies par son institution dans le développement socioéconomique du continent africain et plus particulièrement la Guinée.

<<Nous nous réunissons en Guinée non seulement pour célébrer six décennies d’existence, mais aussi pour honorer un parcours de transformation pour l’Afrique et pour chaque vie que nous avons touchée en cours de route. Depuis ses débuts, la Banque a investi plus de 175 milliards de dollars US dans plus de 6 500 projets et programmes qui ont eu un impact en Guinée. Ce chiffre ne raconte qu’une partie de notre belle histoire. La véritable mesure de notre impact réside dans les vies que nous avons essayé de changer, les communautés que nous avons soutenues et les nations que nous avons accompagnées. (…) Depuis sa première action en 1974 en Guinée, à laquelle s’est joint le Fonds Africain de Développement, environ 1,3 milliard de dollars américains ont été investis. Le portefeuille actif s’élève à ce jour à une enveloppe de 675 millions de dollars US. Les résultats obtenus par les projets achevés en Guinée sont très appréciables. Ainsi, plus de 800 000 personnes ont été raccordées au réseau électrique, plus de 475 000 personnes ont bénéficié de progrès dans le domaine de l’agriculture, plus de 600 000 personnes ont eu accès à de meilleurs services de transport, et 790 000 personnes bénéficient de l’amélioration des conditions d’accès à l’éducation et aux services sociaux. Je suis convaincue que les résultats des projets en cours de mise en œuvre viendront amplifier ce succès de développement>, a-t-elle souligné tout en ajoutant ceci:

<<Le travail est loin d’être terminé. Nous sommes confrontés à de nombreux défis, notamment les problèmes climatiques, les conflits, la fragilité économique, le poids de la dette, mais notre détermination à trouver des solutions durables l’est tout autant. En Guinée, l’un de nos objectifs est de faire de ce pays le hub du marché de l’électricité en Afrique de l’Ouest, et ainsi, augmenter le niveau d’échange d’électricité vers les pays voisins. La Guinée peut être le hub régional du marché de l’électricité. Nos interventions en Guinée visent également à augmenter substantiellement le volume des échanges commerciaux de biens et de services avec tous les pays voisins par l’aménagement des routes transfrontalières et le désenclavement des zones de production agricole>, a indiqué Madame Marie-Laure Olubade

Il faut souligner que ce banquet de célébration de la 60ème anniversaire de la création de la BAD a pris fin par le découpage du gâteau d’anniversaire.

Facinet Camara 620794714

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *