Alors que l’accès aux financements extérieurs représente de plus en plus un défi dans un monde en perpétuelle mutation, le Gouvernement décide de réinventer ses stratégies pour renforcer et diversifier les relations économiques, commerciales de la Guinée.C’est dans ce cadre qu’il il s’est doté d’un nouvel outil dénommé Programme cadre d’appui à la diplomatie économique à l’intelligence stratégique et à la coopération internationale (PRODEIC). Il a été lancé ce lundi 19 août 2024 autour d’un séminaire, sous le thème “La diplomatie Économique : Levier de développement de la République de Guinée”.
Chapeauté par le ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’étranger, ce programme vise notamment à renforcer les capacités des cadres de l’administration publique sur les enjeux liés à la mise en œuvre de la diplomatie économique guinéenne. La rencontre qui s’étendra jusqu’au 21 août va offrir l’opportunité à d’éminentes personnalités (diplomates, hauts cadres de l’administration publique, académiciens, experts et représentants du secteur privé), d’aborder les défis et enjeux liés à la diplomatie économique. In fine, faire des propositions concrètes, facilitant l’insertion de la République de Guinée sur le marché mondial d’une part, et d’autre part améliorant l’attractivité et le positionnement de la Guinée sur les scènes internationales.
Selon le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, le PRODEIC, adopté par son département en juin 2022 a pour but de renforcer et diversifier les relations économiques, commerciales, culturelles, scientifiques et techniques entre la Guinée et le monde extérieur.
“Le PRODEIC dont la mise en œuvre mobilise l’ensemble des départements sectoriels, est conçu comme un outil qui permettra de valoriser les avantages comparatifs et le savoir-faire guinéen à l’étranger et surtout d’attirer des étrangers et leurs investissements en République de Guinée sur un terrain de paix, de justice et de respect de l’autre. Le monde d’aujourd’hui est à la fois extrêmement compétitif et rempli d’opportunités connues et non explorées que nous pouvons et d’ailleurs que nous devons, saisir avec des outils appropriés, tel que le Programme cadre d’appui à la diplomatie économique à l’intelligence stratégique et à la coopération internationale”, a indiqué Morissanda Kouyaté.
Ce programme contribuera à bâtir une diplomatie économique de référence, adossée à une politique avant-gardiste d’Intelligence stratégique et économique ayant pour objectif ultime, la mobilisation accrue des ressources pour le financement des projets et programmes de développement en faveur des populations guinéennes, a précisé le ministre des affaires étrangères.
Au nom du Système des Nations Unies, M. Félix Ackebo, représentant de l’UNICEF en Guinée, a déclaré que cet évènement marque une étape décisive dans la mise en œuvre du PRODEIC 2022-2025.
“La diplomatie économique au-delà de ses fonctions classiques, est un levier essentiel pour la mise en œuvre des politiques du développement socio-économique de la Guinée. Elle se définit dans le contexte moderne, comme l’ensemble des actions menées par des acteurs étatiques ou non étatiques pour atteindre des objectifs économiques grâce à des moyens politiques ou pour réaliser des objectifs politiques grâce à des moyens économiques ”, a laissé entendre M. Ackebo.Pour le Premier ministre, ce séminaire est un évènement d’une très haute importance pour la Guinée. Ce séminaire, explique le chef du Gouvernement, s’inscrit dans la continuité des efforts engagés pour renforcer la diplomatie économique, qui constitue un levier fondamental pour le développement de la Guinée.
“L’organisation de ce séminaire sur l’aspect diplomatique de notre gouvernement est très importante pour définir les grands axes sur lesquels le gouvernement et notamment la diplomatie devra s’appuyer pour sa mise en œuvre. C’est pourquoi je suis très heureux de prendre la parole à cette occasion solennelle, pour apporter quelques orientations stratégiques à notre diplomatie afin qu’elle soit non seulement un pont entre notre pays et d’autres nations amies, mais, et surtout, qu’elle soit au service du développement économique et social de notre pays ”, a déclaré Amadou Oury Bah.
Africaguinee